Créer son site web : Mode d’emploi

Votre site internet c’est le reflet de votre professionnalisme, il doit donc être à votre image et particulièrement soigné.


Expert digital la réunion

Thomas,

Saint Pierre, La Réunion

Votre site internet c’est le reflet de votre professionnalisme, il doit donc être à votre image et particulièrement soigné. À l’ère du digital où vos prospects procèdent à l’achat et trouvent des informations sur internet, il est indispensable d’être présent efficacement sur les moteurs de recherche.

Vous ne savez pas par où commencer ni vers qui vous tourner ? Cela vous paraît compliqué et complexe ? Pas de panique ! Créer son site web sans être un professionnel de l’informatique c’est possible. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la création d’un site web !


Combien coûte la création d’un site internet ?

C’est une question intéressante qui a plusieurs réponses ! Aujourd’hui, créer son site web est une pratique courante qui s’effectue en quelques clics. Cependant concernant le tarif, les prix sont extrêmement variables. Ceci se justifie par la qualité de la prestation, les options plus détaillées et l’accompagnement.

De plus le coût d’un site web varie selon son type (site vitrine, portail web ou site e-commerce) et le nombre de pages que vous souhaitez intégrer.

Il y a 3 grandes catégories de tarifs :

👉 Les plateformes de création de sites en ligne : environ moins de 50 € par mois. C’est l’option la moins cher mais aussi celle qui demande le plus de temps. Ici, c’est vous qui réalisez le contenu, le design ainsi que la sécurité de votre site web. En partant de votre thème favori gratuit ou payant, vous modulez l’interface selon vos goûts. Attention toutefois, car créer un site web est un métier qui requiert maîtrise des outils informatiques, ainsi que du SEO.
Pour vous qui débutez, attendez-vous à passer plusieurs semaines à le travailler dans le meilleur des cas, sinon c’est plusieurs mois qui seront nécessaires. Le risque, c’est de vous décourager et de laisser votre site inachevé à l’abandon.

👉 Les freelances (web master, web designer) : ce sont des travailleurs indépendants qui ne se lient pas avec un employeur par contrat longue durée. Autrement dit, ils cumulent généralement les missions ponctuelles. Il est difficile d’annoncer une fourchette de prix car les tarifs passent du simple au triple selon le profil, l’expérience et le type de service réalisé. Néanmoins, ne visez pas en-dessous de 500 € pour la création d’un site web simple.
Le freelance s’occupe de créer ou remoduler votre site selon vos critères mais attention, il ne vous aide pas à choisir un nom de domaine, ni à rédiger des contenus optimisés pour le web, car bien souvent, cette tâche est confiée à un rédacteur web. Vous devrez peut-être jongler entre plusieurs freelances pour obtenir le résultat souhaité.

👉 Les agences web ou digitales : en termes de services, vous ne trouverez pas mieux ! Bien plus que de simples créateurs de sites, les agences web regroupent des experts qui vous accompagnent de A à Z dans la réflexion, la création et le suivi de vos performances sur le web.
Concrètement, une agence digitale vous aide à définir votre nom de domaine, choisir votre hébergeur et même établir votre stratégie de communication marketing ! En d’autres termes, ce sont les experts du web qui s’occupent à votre place de créer votre site web. De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement individuel qui se poursuit après la mise en ligne du site. Cela vous permet par exemple, d’accroître vos performances ou de déceler rapidement les failles de votre stratégie de présence sur internet.


Combien coûte un site internet

Comment créer mon site internet ?

👉 Avec des logiciels de création en ligne tels que Wix et Webflow :

1. La première chose à faire, c’est de trouver votre nom de domaine, c’est-à-dire le nom de votre site. Celui-ci doit coller avec le thème de votre activité et ne pas être trop long.
2. Ensuite, choisissez votre hébergeur. Il s’agit de louer un emplacement sur internet. C’est grâce à lui que votre site web se concrétise en ligne.
3. Adopter un thème est indispensable pour commencer depuis une base qui vous correspond. C’est l’équivalent du modèle de votre site. Il définit son style et son caractère.
4. Pour finir, il vous reste encore à personnaliser le tout en rédigeant des [contenus SEO](https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche), en plaçant des illustrations et votre logo. Tous les éléments qui définissent votre marque.

👉 Créer son site web en passant par une agence digitale :

1. Vous déterminez avec votre conseiller individuel, le nom de votre domaine en fonction de votre activité, de l’image que vous souhaitez véhiculer et de la concurrence.
2. Pas la peine de trouver un hébergeur, les agences web ont déjà leurs partenaires fiables et hautement sécurisés.
3. Votre consultant vous propose alors des modèles en adéquation avec votre secteur et le type de votre site. Il peut également, définir avec vous sa structure générale, c’est-à-dire, les éléments du menu principal (à propos, prestations, réalisation, témoignages, etc.).
4. Pour le reste, vous vous consacrez à votre cœur de métier, et laissez les équipes se charger de tout ! Un gain de temps considérable, qui promet un résultat à la hauteur de vos attentes.


Créer un site internet à la Réunion

Comment créer un site web gratuitement ?

Au risque de vous décevoir, sachez qu’un site web n’est jamais totalement gratuit !
En effet, même si vous décidez de le concevoir entièrement par vos propres moyens, n’oubliez-pas le nom de domaine et l’hébergeur ! Cela se traduit par une location annuelle qu’il faut renouveler afin de conserver le nom de votre site (et donc sûrement de votre marque), ainsi que sa place sur internet. Sans ces deux éléments, votre site ne peut être conçu et concrétisé.

Les utilisateurs de Wordpress.org n’échappent pas à cette règle ! Connu pour être totalement gratuit, il convient tout de même de trouver un hébergeur et d’acheter votre nom de domaine auprès d’autres sociétés.
De plus, concevoir et remplir son site par cette méthode est un processus plutôt long et complexe. Les plugins sont à sélectionner avec soin au risque de vous retrouver avec des incompatibilités, qui peuvent causer de lourds dégâts sur le fonctionnement du site. Ne négligez-pas la sécurité de votre création, car près de 6 millions de données sont piratées chaque année ! C’est aussi à vous que revient cette tâche laborieuse et délicate.


Développer un site internet

Comment référencer mon site sur Google ?

Il y a 2 possibilités pour être dans les bonnes grâces de Google, et apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Le référencement naturel

Fréquemment qualifié de gratuit, le référencement naturel est en réalité souvent confié à un professionnel, qui connaît et maîtrise les bonnes pratiques de Google. Concrètement, cela revient à produire du contenu (article, vidéo, fiche produit, landing page, livre blanc, etc.) optimisé pour Google.

Plusieurs critères définissent cela : nombre de mots, intégration des mots clés, maillage interne, lien externe, etc. Pour qu’un site web se retrouve premier dans les requêtes qui correspondent à son activité, du contenu SEO doit être publié à hauteur de 3 fois par semaine minimum.
C’est une excellente stratégie [d’inbound marketing,](https://fr.wikipedia.org/wiki/Inbound_Marketing) qui revient à attirer le prospect à son entreprise et non l’inverse. Investir dans le référencement naturel, c’est s’assurer de sortir de l’ombre et faire prospérer son entreprise pour longtemps. De plus, en publiant du contenu à forte valeur ajoutée, votre marque s’impose comme une référence dans son domaine d’activité, permettant alors de gagner la confiance de vos prospects et d’attirer plus de clients.
Cependant, le référencement naturel nécessite entre 3 à 6 mois avant de profiter des premiers bénéfices.


Le référencement payant

Il s’agit de payer pour apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. En effet, selon les requêtes, les 2 ou 3 premiers sites sont en réalité des annonces publicitaires. Cela signifie que le propriétaire du site paie pour chaque clic que cela lui génère.

Cette méthode permet de se faire connaître rapidement auprès de votre future clientèle, néanmoins elle est risquée. Payer pour obtenir plus de visibilité, c’est être conscient que lorsque vous cessez de le faire, votre site se retrouve noyé parmi les milliers de concurrents sur Google.

Pour du long terme, cette stratégie n’est ni tenable ni rentable. Elle peut toutefois être utilisée en attendant que le référencement naturel apporte des bénéfices.


Comment déveloper un site web

Comment connaître la date de création d’un site internet ?

[Whois](https://whois.domaintools.com/) est un outil en ligne qui permet de trouver en quelques clics, la date de création, de modification, de mise à jour d’un site web et beaucoup d’autres informations.

Pour l’utiliser, pas besoin de vous authentifier, il suffit de rentrer l’adresse internet du site dans la barre de recherche. Vous obtenez alors un compte rendu détaillé comprenant de nombreux renseignements comme :

- Le statut du domaine ;
- La date de sa création et d’expiration ;
- L’entreprise qui gère l’hébergement du site ;
- La date de la dernière modification ;
- Le nom de son propriétaire ;
- Les serveurs vers lesquels le site pointe.


Créer son site web mode d’emploi s’achève ici ! Si cette opération est de plus en plus accessible au grand public, peu familier avec le web, elle reste tout de même plus efficace et mieux réalisée par des professionnels car, n’oubliez-pas que la création de sites internet est un métier à part entière !



Tags