Créer ma charte graphique et mon logo

L’identité visuelle joue un rôle considérable dans la quête de la reconnaissance. Plus qu’un simple attrait, la charte graphique représente votre marque à elle-seule, et transmet ses valeurs et ses principes.

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Thomas,

Saint Pierre, La Réunion

L’identité visuelle joue un rôle considérable dans la quête de la reconnaissance. Plus qu’un simple attrait, la charte graphique représente votre marque à elle-seule, et transmet ses valeurs et ses principes. Néanmoins, c’est un processus qui réclame parfois réflexion intense et outils élaborés. Alors comment créer sa charte graphique ? Voici les 4 étapes pour la définir pas à pas et forger un véritable écho de votre entreprise.


Définir les couleurs de votre charte graphique

Ce choix n’est pas à prendre à la légère car les couleurs de votre marque sont présentes pour illustrer vos valeurs. Ainsi, votre identité visuelle repose en grande partie sur l’association des nuances et des tons sélectionnés. Ils participent à forger votre notoriété et transmettre votre message.

Qui ne visualise pas le célèbre bleu lorsqu’il entend parler de LinkedIn™ ? Ou le rouge familier de Coca Cola™ ? Choisir les couleurs de votre charte graphique, c’est une étape fondamentale qui concrétise votre activité et la rend reconnaissable aux yeux de votre communauté mais aussi du monde entier !

Par ailleurs, pour réaliser cela dans les règles de l’art, n’adoptez-pas plus de 4 couleurs ! De plus, celles-ci doivent être en parfaites harmonies et correspondre à votre activité. Par exemple, il est inapproprié de concevoir un logo rouge pour une entreprise prônant l’écologie et l’éco responsabilité.

Voici les couleurs à adopter en fonction de vos valeurs et votre message :

- Le bleu : sérénité, fiabilité et confiance. C’est une couleur adaptée pour les secteurs de l’high tech, de la diffusion d’information et de la finance.
- Le violet : noblesse, spiritualité, créativité et culture. De nombreuses activités peuvent porter cette couleur sans difficulté. C’est pour cela qu’on la retrouve aussi bien comme identité visuelle du fameux chocolat Milka™, que comme signature de la chaîne TV W9™ !
- Le rose : romance, féminité, raffinement et sensibilité. Sans surprise, les magazines féminins, les marques de cosmétiques ainsi que les sites de rencontre arborent cette couleur.
- Le rouge : puissance, passion, énergie et ambition. Coloris préféré des entreprises de l’agroalimentaire, le rouge est également présent dans les secteurs de l’automobile, de l’high tech et de l’habillement.
- Le orange : optimisme, équilibre et dynamisme. C’est la nuance phare du divertissement et de l’accessibilité.
- Le jaune : prudence, innovation et gaieté. Le jaune est majoritairement utilisé dans le secteur de l’aménagement, de l’automobile et de l’industrie. Néanmoins, il est largement répandu et on le retrouve également sur les logos dans les activités d’art, de culture et en rapport avec la jeunesse.
- Le vert : nature, chance et harmonie. C’est bien sûr la couleur de prédilection des sociétés écologiques ou du domaine de la santé. Le vert inspire le bien-être et un mode de vie sain.



Créer un logo pour diffuser vos valeurs

Le logo c’est l’élément phare qui doit faire penser à votre entreprise. Le but étant qu’il soit en adéquation avec celle-ci et que juste à sa vue, les personnes soient capables de citer le nom de votre marque.

Pour créer votre logo vous avez deux possibilités :

- Opter pour un logiciel en ligne, qui permet d’associer plusieurs formes, symboles, couleurs et polices d’écritures. Si le choix est au rendez-vous, mieux vaut savoir avec précision ce que vous attendez du rendu final. En effet, il est très (trop) facile de se perdre parmi toutes les options possibles. Au bout de multiples essais et plusieurs heures au compteur, on réalise vite que créer un logo c’est un métier !
- Faire appel à un graphiste professionnel. Oui, faire des études pour concevoir des logos c’est possible et c’est même en vogue ! Il s’agit d’abord d’avoir un bon coup de crayon, puis de savoir associer, formes, couleurs et typographies au métier du client. Pour un rendu professionnel et hautement qualitatif, c’est l’option la plus conseillée. Le graphiste détermine avec vous vos idées, vos envies et surtout les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre logo, puis il passe à la phase réflexion. Lorsque le logo est prêt vous n’avez plus qu’à vous émerveiller devant votre nouvelle identité visuelle !

Si toutefois vous choisissez de le créer vous-même, voici les critères à respecter :

- Le symbole doit avoir un lien avec votre activité.
- Définissez ses dimensions.
- Il est conseillé de placer le nom de votre marque même si cela n’est pas obligatoire.
- Pensez à la zone de protection de votre logo. C’est l’espace vide qui l’entoure et lui permet d’être intégré sur divers supports sans difficulté.
- Choisissez des couleurs adaptées à votre domaine d’activité.
- Assurez-vous que votre logo s’adapte à de multiples supports (site internet, courrier, carte de visite, etc.).


Choisir une typographie à votre image

La typographie est souvent négligée, pourtant elle participe aussi à votre popularité. Pour cela, soyez attentif et vérifiez qu’elle corresponde aux indications suivantes :

- Une police d’écriture lisible.
- Comporter les couleurs définies en amont, pour que le rendu soit harmonieux.
- Correspondre à votre cible. Votre marque touche-t-elle au domaine du luxe, de la patisserie, de l’écologie ? Selon la réponse, la typographie ne sera pas la même.
- Associer deux polices différentes est un processus délicat néanmoins, si c’est réussi, ce sera du plus bel effet. Généralement, il est conseillé de jouer sur le contraste entre deux écritures opposées. Par exemple une manuscrite et une plus droite et rigide.
- S’adapter à plusieurs supports : cartes de visites, courriers, site web, réseaux sociaux, etc.


Intégrer sa charte graphique sur supports

Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à placer les coloris, le logo et la typographie sélectionnés sur vos supports de communication.

Plus que de simples agréments visuels, ces éléments participent à organiser vos contenus et peuvent même devenir des codes, des repères pour vos équipes mais aussi vos clients.


Conclusion

Voici comment créer sa charte graphique en 4 étapes ! Sur le papier il s’agit simplement d’associer les bons tons, de concevoir un logo attractif et adéquat, ainsi que de choisir une jolie police d’écriture. En réalité, c’est tout autre chose. Mettre en place son identité visuelle nécessite de s’inspirer de la concurrence sans pour autant la copier, être capable de déterminer avec précision la nuance du ton de la couleur choisie, de ne pas se perdre parmi les milliers de modèles de logo existants, et enfin savoir l’établir et la concrétiser sur vos documents et votre site internet par exemple.

Se tourner vers un professionnel qui maîtrise les codes de la communication et du marketing est donc un atout indispensable, pour créer et mettre en place sa charte graphique.



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